Les vêtements chauffants et leur histoire

Publié par Bert Bertschat le

Bien que des vêtements chauffants existent depuis longtemps, beaucoup de gens ne connaissent toujours pas leur existence. Dans le passé, d’autres sources de chaleurs étaient courantes, tels que des pierres chauffés, placées à l’intérieur des vêtements pour garder le corps à température.

La deuxième guerre mondiale

Durant la deuxième guerre mondiale, les membres d’équipage britanniques du Hampden AE122 étaient déjà équipés de vêtements chauffants.

Etant donné que les avions de l’époque n’étaient pas munis de chauffage, les températures extrêmement basses à hautes altitudes nécessitaient une protection contre le froid : si-fut inventé des tenues électriquement chauffantes.

La combinaison illustrée ci-dessous a été retrouvé au lieu du crash d’un avion à Besselinkschans (Zieuwent, Pays-Bas).

Le 28 janvier 1942 à 19h00, Bernard Nijland prend le vélo pour rendre une visite à Beneman situé à Vragender, dans le but de se procurer du sel pour la salaison d’un porc abattu. Les conditions de ce soir citaient un froid extrême et une tempête de ‘jachsnee’ (neige dérivante) qui rendait impossible de voir devant soi. Il faisait même tellement froid que la station de météo du K.N.M.I. (Institut royal météorologique des Pays-Bas) a Winterswijk indiquait une température de -27,4 °C, jusqu’à présent la température la plus basse enregistrée aux Pays-Bas.
Un bombardier bimoteur Hampden de la R.A.F. visant Munster, en Allemagne, rencontre des difficultés au-dessus de la région d'Achterhoek. Cet avion, qui faisait partie du 106ème escadron de bombardiers, portant le numéro d’immatriculation AT 122 ne parviendra pas à regagner sa base aérienne.
A ce moment Bernard Nijland, rentré depuis un certain temps de son voyage à Vragender, et sa femme, entendent un avion traverser à basse altitude. Un bruit de craquement violant émerge ensuite de la forêt de pins derrière leurs maisons. Le lendemain, il découvre un avion qui s’est écrasé au bord du bois1.

Evolutions récentes

Depuis plusieurs années, la demande pour des vêtements chauffants a pris un vol phénoménal. Alors qu’il y a seulement quelques décennies ces produits étaient uniquement utilisés par des amateurs de sports d’hiver, ils sont désormais employés pour de nombreuses activités quotidiennes par bien plus de gens. Cependant, la majorité de notre clientèle partage une passion : passer du temp dehors, dans la nature. Des cyclistes aux randonneurs, des forces de l’ordre aux champions mondiales sans oublier les patients et les amateurs de sports d’hiver, les vêtements chauffants BERTSCHAT® ont été adoptés par toutes les tranches d’âges et d’activités.

D’autant plus, les technologies et innovations se développent rapidement : offrant plus de zones chauffantes, comme les bouts des doigts. Avec les vêtements BERTSCHAT®, toutes les parties du corps sont réchauffé, vous permettant de faire une excursion au pôle Nord en tout confort, si ça vous tente.

BERTSCHAT®, le leader en matière de technologie et innovation

L’un des points fort de la société BERTSCHAT® est de pouvoir reconnaitre et s’adapter aux demandes des consommateurs. C’est de cette façon que la technologie Dual Heating est née, à la suite d’une demande de nos clients. Depuis, cette technologie à été implémentée dans de nombreux produits, et a réussie a, non seulement créer un confort optimal, mais également un maximum de chaleur, de performance et de durabilité.

Découvrez notre gamme de vestes chauffante

← Article précédent Article suivant →