Comment le champion du monde Max Verstappen garde la tête (et le corps) au frais

Publié par Bert Bertschat le

De nombreux fans de Formule 1 l'ont sûrement remarqué lors des courses dans les pays chauds. Avec des températures extérieures élevées et des températures de l'asphalte qui peuvent parfois atteindre 60 degrés, les pilotes bénéficient d'un refroidissement approprié. Pour cela, le matériau à changement de phase (MCP) est parfaitement adapté, car il maintient le corps à une température constante, évitant ainsi toute surchauffe.

Qu'est-ce qu'un matériau à changement de phase ?

Le matériau à changement de phase (MCP) est une sorte de batterie à puissance thermique. L'absorption de la chaleur de l'environnement (température du corps) fait fondre le matériau PCM et refroidit l'environnement (le corps). Lorsque la température baisse, le matériau se solidifie à nouveau en libérant de la chaleur dissipée dans l'environnement. Ces cycles durent de quelques heures à une journée de travail, en fonction de la température ambiante et des éléments refroidissant choisis.

©JoostNederpelt: Max Verstappen portant un gilet réfrigérant lors du Grand Prix de France - Circuit Paul Ricard

Extrêmement confortable et efficace

L'élément rafraîchissant amélioré est divisé en 8 compartiments, ce qui rend le nouveau design parfaitement confortable à porter. Vous pouvez donc effectuer de nombreuses tâches avec la veste réfrigérante. Que vous travailliez comme mécanicien sous des températures élevées, comme peintre au soleil, comme (futur) pilote de Formule 1 sur un circuit brûlant ou que vous soyez rapidement affecté par les variations de température, la gilet rafraîchissant PCM est parfaite pour tous les usages.

Différents éléments de refroidissement :

BERTSCHAT® a choisi de proposer trois éléments refroidissant avec la veste réfrigérante, de sorte qu'il existe un choix adapté à chaque usage.

  • C15 : Ces éléments assurent un refroidissement constant jusqu'à 15 degrés. La température du corps se situe normalement entre 36,5°C et 37,5°C. Ces éléments procurent donc un refroidissement substantiel de près de 20 degrés et sont ceux qui procurent la sensation de froid la plus intense. Toutefois, cela signifie également qu'ils « dégèlent » le plus rapidement. Le temps de refroidissement est de 2 à 4 heures et ces éléments sont idéaux pour les ouvriers travaillant dans des usines où les températures sont élevées. Lors d'une pause, les éléments sont facilement et rapidement réactivés en les plaçant dans un réfrigérateur ou un congélateur pendant une courte période.
  • C24 : Ces éléments sont les plus couramment choisis, en raison de leur température de refroidissement agréable de 24 degrés. Ils sont idéaux pour une utilisation quotidienne telle que le cyclisme, la marche et la moto. Ces éléments ont une durée de refroidissement plus longue, de l'ordre de 2 à 6 heures.
  • C28 : Vous voulez vous rafraîchir pendant toute une journée avec une seule charge ? Nous vous recommandons le C28. Avec une température de refroidissement d'environ 28 degrés, il fournit un refroidissement léger et est idéal pour les longues journées de travail.

La température de refroidissement dépend toujours de la température ambiante. Si vous travaillez en plein soleil à des températures élevées, la durée de refroidissement sera plus courte que si vous travaillez à l'ombre. Toutefois, les éléments peuvent être réactivés rapidement en les plaçant dans un congélateur ou un réfrigérateur. Ils peuvent ainsi être réutilisés à l'infini.

← Article précédent